Le député national Jean-Baptiste Kasekwa, élu de Goma a fait ce plaidoyer mardi 5 avril dernier lors d’une visite qu’il a effectué à la prison centrale de Munzenze, en ville de Goma.
Dans sa note de plaidoyer, il sollicite l’implication directe du gouvernement central pour que les élus du Nord-Kivu, notamment Didier Kambale Lukogho et Jean-Paul Ngangondi détenus dans cette prison pour leurs opinions et dénonciations des violations des droits humains en période de l’État soient libérés. Selon lui, ils s’exprimaient suite à la gravité des atrocités dans plusieurs entités de la province en proie à l’insécurité.
Il a aussi émis le vœu de voir les autorités nationales intervenir pour la libération des certains chansonniers et quelques militants du mouvement citoyen Jicho la Raia arrêtés pour les mêmes faits.
Ainsi, estime-t-il, la libération des élus du Nord-Kivu et tous les défenseurs des droits de l’homme, est une avancée significative pour la matérialisation de l’État de droit prôné par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi dans le cadre de faire de la justice un outil au profit des congolais.
Trésor Wayitsomaya