De violants affrontements sont signalés la journée de ce samedi 1 juillet à Kilolirwe, une localité du groupement Bashali Kaembe en chefferie de Bashali, territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon nos sources, les hostilités ont été lancées par des autodéfenses, qui ont ciblé quelques positions du M23, bloquant ainsi tout mouvement de circulation sur la route Sake-Kitshanga.
Ces mêmes sources font savoir que pendant ce temps, les affrontements prennent la direction de petit Masisi, une zone communément appelée “Kunturo”, à plus ou moins deux (2) km de Kilolirwe centre.
Parmi les effets, certains enfants se sont séparés de leurs familles pendant ces violents accrochages, qui jusque-là ne savent pas comment retrouver leurs parents.
“Ici, c’est dangereux. Les choses sont compliquées, les M23 ont été attaqués par nos patriotes, qui ont repoussé ces bandits M23 dans quelques kilomètres, mais ça ne va pas. Nous attendons voir la suite. Presque toute la localité est vidée de sa population. Certains habitants ont pris la route vers la brousse et autres, vers d’autres villages voisins, même les enfants ont été laissés par les parents et autres biens perdus. Même à cette heure, nous sommes dans une cachette en attendant ce qui viendra”, décrit un habitant.
Notons ici que ces altercations interviennent un jour à celles signalées la journée du 30 juin dans la localité de Kirumbu, entre les deux (2) parties.
Siméon Semasaka