Dans le but de renforcer les activités de planification nationale, les décideurs ont été encouragés à adopter des outils numériques pour favoriser une plus grande transparence, efficacité et efficience.
Cet appel à l’action a été lancé lors de la réunion sur « L’exploitation des technologies numériques pour la planification intégrée afin de faire avancer les ODD et l’Agenda 2063 en période de crises multiples », qui s’est tenue en marge de la dixième session du Forum régional africain sur le développement durable (FRADD-10), le 25 avril dernier.
M. Antonio Pedro, Secrétaire exécutif adjoint de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), a souligné l’importance de la technologie dans le soutien aux systèmes de planification du développement. Il a déclaré que bien que de nombreux pays fassent un excellent travail pour identifier leurs priorités grâce à une consultation étendue des parties prenantes, le nombre de priorités identifiées est souvent si important que la mise en œuvre devient un défi.
Pour relever ce défi, la CEA a développé l’outil de planification et de rapport intégré (IPRT), un outil basé sur le Web conçu pour renforcer l’efficacité de la planification. L’IPRT vise à renforcer les systèmes de planification en utilisant la technologie, permettant le suivi numérique des plans nationaux, provinciaux et sectoriels en alignement avec les budgets annuels et les engagements internationaux tels que les ODD et l’Agenda 2063.
M. Bartholomew Armah, chef de la planification du développement à la Division de la macroéconomie et de la gouvernance de la CEA, a mis en avant la capacité de l’outil à faciliter une planification intégrée et cohérente, en abordant le problème des cadres de planification déconnectés à différents niveaux, et en assurant l’alignement avec les engagements mondiaux. « L’IPRT représente un pas significatif dans l’intégration de multiples agendas de développement dans les plans de développement nationaux, offrant une approche harmonisée pour le suivi des progrès », a-t-il déclaré.
Mme Annette Griessel, Directrice générale adjointe de la coordination nationale de la planification au Département de la planification, de la surveillance et de l’évaluation (DPME) d’Afrique du Sud a quant à elle, souligné le rôle transformateur de la technologie dans la correction des disparités de développement créées par le passé d’apartheid de l’Afrique du Sud.
Elle a noté les progrès réalisés dans la réforme du système de planification, garantissant leur alignement avec les Objectifs de développement durable (ODD) et l’Agenda 2063 de l’Afrique, « qui est considéré comme un pilier dans la construction d’un État développemental capable ».
L’IPRT a déjà été déployé dans plus de 30 pays, avec des efforts continus pour garantir son utilisation par d’autres pays du continent. Il rend le suivi des performances sur les indicateurs du plan national de développement plus convivial.
Cette réunion en ligne, a été organisée par la Division de la macroéconomie et de la gouvernance de la CEA et le Bureau pour l’Afrique de l’Est.
Franck Tatu