Des civils, au moins quarante-deux (42) ont échappé des mains des terroristes des Forces démocratique et alliées (ADF), après des affrontements entre ce groupe terroriste et les miliciens Maï-Maï, dans le territoire de Mambasa en Ituri.
Parmi ces désormais ex-otages, figurent des femmes. Marie-Noël Anatone, coordonnatrice de la société civile de Mambasa, rapporte que vingt-huit (28) ex-otages sont arrivés depuis vendredi 30 juin dans le village Mayuno, alors que quinze (15) autres, dans le village de Some, après deux (2) jours des affrontements.
“Quand vous échangez avec les otages, ils vous disent que ce sont les jeunes courageux communément appelés “Wazalendo”, qui se sont affrontés avec les ADF et c’est à l’occasion qu’ils ont fui. Ils ne nous ont pas dit que ce sont les militaires qui les ont libérés”, a-t-elle indiqué.
De son côté, l’armée note avoir mené une opération de sauvetage dans la région.
L’administrateur du territoire de Mambasa, le Commissaire supérieur Matadi Muyapandi Jean-Baptiste, rapporte que sont les militaires de la 31ème brigade opérant dans la zone, qui ont libéré “vingt-trois (23) otages” au cours d’une opération de sauvetage.
Glodi Mirembe