Les habitants de la commune rurale de Mangina dans le territoire de Beni ont passé une nuit morose jeudi 18 avril, à la suite d’une nouvelle incursion des terroristes ADF dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Selon les premières informations parvenues à AGORAGRANDSLACS.NET, au cours de cette nouvelle incursion, une personne a été calcinée, trois motos brûlées, plusieurs maisons d’habitation pillées et des chèvres emportées par ces hors-la-loi.
La société civile locale qui avance ce bilan, indique que le fait s’est passé au quartier Mangodomu, plus précisément dans la cellule Manzanzaba. Elle ajoute que la fouille continue et que le bilan peut être revu à la hausse durant la journée de ce vendredi 19 avril.
Cette attaque s’ajoute à plusieurs autres enregistrées la semaine dernière, ayant coûté la vie à une dizaine de civils dans le quartier Sayo de la ville de Beni, ce, en dépit des opérations conjointes FARDC-UPDF menées dans la région.
Lors de son passage à Beni pendant la campagne électorale de décembre 2023, le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi avait de nouveau promis aux beniciennes et beniciens que les forces régulières congolaises travaillent d’arrache-pied en vue de mettre en déroute l’ennemi, qui les endeuille depuis plus d’une décennie. Une promesse qui laisse à désirer, vu la persistance de l’ADF dans la région.
Sur le tronçon routier Beni-Kasindi et Beni-Irumu, la situation semble être maîtrisée et cela, suite aux opérations conjointes FARDC-UPDF, lesquelles produisent un résultat satisfaisant, a en croire les témoignages.
Contraint par les opérations conjointes FARDC-UPDF, l’ennemi a trouvé refuge à Mangina, semant ainsi une psychose généralisée dans le rang des populations civiles.
Yannick Warangasi