L’Université de Goma s’aligne désormais dans le service à la société. Dans ce cadre, cette institution publique s’implique depuis un bon moment, dans le passage de l’enseignement à la pratique, imposée par le système LMD (Licence-master-doctorat) et la ligne est dorenavant tracée dans le sens de servir la société.
Dans cette logique, l’UNIGOM a récemment lancé un incubateur dans la faculté de l’économie, où une invitation a été lancée à tous les détenteurs de projets. En Agronomie, le laboratoire de mycologie fonctionne et présage un bel avenir pour la production des champignons. Dans la faculté de géologie, des microscopes ont été mis en place pour des prospections minières et pour le domaine des sciences de l’homme, la Radio Canal UNIGOM émet sur la Fréquence modulée 105.5 Mhz, ouvrant l’opportunité de profiter d’une bonne communication pour les entreprises.
Durant les semaines précédentes, la faculté de médecine a eu à présenter une salle de simulation, qui devra permettre aux étudiants de mettre en pratique toutes les connaissances apprises, avant d’aller pour le stage et plus tard, exercer dans une clinique universitaire, encore en construction.
En attendant l’opérationnalisation de la clinique, l’Université de Goma a procédé ce lundi 29 avril, au lancement officiel de son service médical, placé au campus universitaire du Lac. Ce service est doté d’une salle de réception, de consultation, des soins, une salle d’observation, de prélèvement, une pharmacie et par dessus tout, un bureau administratif qui coordonne toutes les activités.
Le Professeur Docteur Eugène Munyantwari, doyen de la faculté de médecine remercie le comité de gestion et particulièrement le recteur de cette institution, le Professeur ordinaire Muhindo Mughanda pour avoir facilité la mise en place de cette unité.
« Cette unité est ouverte pour répondre à un impératif légal », qui voudrait qu’une grande institution ait « un service médical pour soigner population de l’UNIGOM, et la population en général ». Cette unité servira de point de départ des prélèvements de tous les laboratoires dont celui biomédical et d’anatomie pathologique, qui est annoncé dans les prochains jours. Au-delà de tout, ce service permettra l’apprentissage des médecins en spécialisation.
Le Professeur a appelé les étudiants à se constituer à des mutuelles pour se garantir des soins disponibles, efficaces et permanents, dans le souci de viabiliser cette unité médicale.
Pour le recteur, le Professeur ordinaire Muhindo Mughanda renseigne que ce service médical rentre sur la lancée du service à la société. Cette vision s’incarne dans des initiatives inscrites dans la politique générale pour que « l’Université de Goma se retrouve dans la société et que la société vienne vers l’Université de Goma ».
Ce service médical pour le recteur, constitue un prélude à la clinique universitaire, pour ouvrir la voie à la ville de « venir goutter aux délices de l’expertise », développée par l’Université de Goma.
Guerschom Mohammed Vicci