Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a entamé une visite officielle en France, après avoir visité l’Allemagne le week-end.
Cette rencontre promet des discussions cruciales sur la question sécuritaire à l’Est de la RDC, et l’aide budgétaire de développement.
Selon des sources de la présidence, cette visite de deux jours sera l’occasion pour les deux chefs d’État, de discuter des défis posés par l’instabilité dans la partie Est de la RDC, notamment en lien avec l’implication du Rwanda, un allié majeur de l’Union européenne et particulièrement de la France.
Cette rencontre revêt une importance capitale pour la RDC, qui cherche à renforcer ses relations avec la France, et à trouver des solutions aux défis sécuritaires et économiques auxquels, elle est confrontée.
Les discussions entre les deux dirigeants pourraient ouvrir la voie à une coopération renforcée et à un soutien accru de la part de la France, pour le développement du pays.
Cette visite officielle est donc un pas important vers une coopération renforcée et la recherche des solutions durables, pour la stabilité et le développement de la région.
Pascal Nduyiri