La province du Haut-Katanga vient enfin de connaître le président de son assemblée, pour la législature 2024-2028. Sans surprise, il s’agit du ticket de l’Union sacrée pour la nation dont le député provincial Michel Kabwe Mwamba, élu à l’issue de la plénière de ce vendredi 19 avril au bâtiment du 30 juin à Lubumbashi, siège de ladite institution.
Cette élection était entourée de toute une série de vicissitudes, crises et troubles pourtant, elle n’avait que deux candidats à la course, tous deux candidats membres de l’Union sacrée : d’une part, Michel Kabwe Mwamba pour le compte de l’UDPS/Tshisekedi et de l’autre Jean Ladislas Umba Lungange de l’UNAFEC.
Ce dernier, président du bureau d’âge a reporté l’élection initialement prévue le 10 avril au 12, puis du 12 à une date ultérieure. Pour cause, l’irrégularité de l’honorable Michel kabwe pour cumul de fonction, étant chargé des missions du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.
La plénière étant renvoyée à une date ultérieure a poussé le même 12 avril, plus de 39 députés à initier et signer une pétition contre ce bureau d’âge, déchu ce vendredi 19 avril par un autre bureau d’âge, mis en place par la plénière du 16 février, convoquée par l’administratrice de l’organe délibérant.
Michel Kabwe prend les commandes de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga avec 34 voix sur 35 votants et son bureau est composé des députés provinciaux Liliane Komba comme vice-présidente, David Kitondo et Samuel Kilolo comme rapporteur et rapporteur adjoint et Ahmed Mukuna, en qualité de questeur.
Au cours de cette plénière, les députés d’Ensemble pour la République ont claqué la porte de l’hémicycle. Ils dénoncent la violation du règlement d’ordre intérieur en ce début du mandat, selon le député provincial Khiller Mubambe.
Pour lui, la pétition contre le bureau d’âge dirigé par l’honorable Jean Ladislas Lungange a été confectionnée dans la précipitation. On ne peut pas continuer dans l’anarchie, a-t-il indiqué.
Marcus Akenda