L’Union sacrée de la nation annonce qu’elle tient ce mardi 23 avril à Kinshasa, au palais du peuple, une élection primaire pour départager ses candidats désireux de devenir présidents de l’Assemblée nationale.
C’est ce qu’indique son communiqué signé ce lundi 22 avril par le Secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya, membre du présidium de cette plateforme politique qui accompagne le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, fondée au lendemain de son divorce avec le Front commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président Joseph Kabila.
Il dit être mandaté à cet effet par le même présidium, pour inviter les députés nationaux membres de la majorité, en vue de la désignation d’un seul candidat au poste de président de l’Assemblée nationale. Augustin Kabuya occupe la fonction de responsable de la première force politique de la coalition majoritaire.
En prélude à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, Augustin Kabuya précise qu’avec ces primaires, les élus nationaux auront ainsi le choix entre Bahati Lukwebo Modeste, Kamerhe Lwakanyiginyi Vital et Mbosso N’kodia Mpwanga Christophe.
Augustin Kabuya, chef de file du parti présidentiel avait également envisagé un moment de briguer la vice-présidence de l’Assemblée nationale. Son retrait a été annoncé il y a de cela quelques jours.
Ensuite, lors de la séance plénière du mercredi dernier à l’Assemblée nationale, après de longues délibérations, les députés chargés de décider de la répartition des postes au sein du bureau définitif, ont finalement abouti à un accord, conformément aux dispositions du règlement intérieur.
Ainsi, la majorité parlementaire s’est octroyée les postes clés, à savoir celui du président, du 1er vice-président, du 2ème vice-président, du rapporteur, du questeur et du questeur adjoint.
En revanche, l’opposition politique qui ne compte que 28 députés au sein de l’hémicycle, n’a obtenu qu’une part minime, celle du poste de rapporteur adjoint, qui reviendra au parti Ensemble pour la République.
Marcus Akenda