Kambale Nzughundi Daniel ne survivra pas si longtemps à la tête de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu. Récemment investi à la tête de cet organe délibérant, ce membre de l’Action des volontaires pour la releve patriotique (AVRP) de Muhindo Nzangi, est contraint de laisser son siège.
Personne ne s’y attendait mais il y a des gens qui n’acceptent pas de défaite. Elvis Mutiri wa Bashara restera à jamais gravé dans la mémoire de l’ancien préfet de l’Institut Majengo. Ce jeudi, la nouvelle est tombée et Kambale Nzughundi Daniel ne pouvait rien y faire. La joie est de courte durée.
La Cour d’appel siégant comme Cour administrative d’appel, a réhabilité Elvis Mutiri wa Bashara, en tenant compte de ses Procès verbaux (PV). Cette décision a une lourde conséquence : le président du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Nzughundi Daniel étant le dernier sur la liste des élus, tombe et cède son fauteuil.
Désormais, voici les candidats députés provinciaux, élus de Goma :
* Robert Seninga
* Komayombi Simba
* Birihanze M’zinga
* Mutiri wa Bashara
Rien n’est encore fini. Kambale Nzughundi Daniel peut encore saisir la Conseil d’État, pour tenter de recouvrir son droit. Avec cet état de chose, Mutiri wa Bashara devient Président du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, en remplacement de Kambale Nzughundi Daniel vu qu’il est le plus âgé (75 ans).
Avec cette réhabilitation, Elvis Mutiri wa Bashara porte triple brassards au national et un au provincial (trois fois élu député national dans la circonscription électorale de Goma, 2006, 2011 et 2018), et une fois élu provincial.
Guerschom Mohammed Vicci