Une réunion prévue entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), l’East african community (EAC) et l’équipe de vérification, désidera de grandes échéances sur le processus de cantonnement des terroristes du Mouvement du 23 mars, M23 soutenus par le Rwanda.
Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère de l’intégration régionale, le facilitateur Uhuru Kenyata harmonise avec un groupe restreint, dans le souci de rendre possible “toutes les décisions prises et de créer les conditions de confiance pour amener le M23 au cantonnement, selon le délai qui sera adopté.”
Cela, après une rencontre des discussions entre la facilitation, le gouvernement, la MONUSCO et les agences du système des Nations unies sur la mise en oeuvre de la feuille de route de Luanda, tenue ce même mercredi dans la ville de Goma.
Cette rencontre à en croire la presse ministerielle, avait pour but “de travailler ensemble pour implémenter le dialogue congolais conformément au processus de Luanda”, dont le volet essentiel est le retour des populations déplacées dans leurs entités, pour ainsi prendre part au processus électoral en cours en République démocratique du Congo.
Au cours d’un point de presse que le facilitateur Uhuru Kenyata a animé à sa sortie de la salle des discussions, il a laissé entendre que toutes les parties prenantes avaient la même vision, celle du maintien de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.
“Toutes les parties prenantes, nous avons une seule vision : maintenir l’intégrité territoriale de la RDC”, traduit-il.
Et d’appeler :
“À tout le peuple congolais de toujours soutenir la paix. Nous sommes ici pour l’implémentation de tous les processus actés par les Chefs d’États”, déclare Uhuru Kenyata.
Durant ces discussions, les participants de la rencontre ont touché des questions ayant trait au cantonnement des terroristes du M23, dont l’amenagement du site de pré-cantonnement et du cantonnement et surtout, le renforcement de la confiance entre la population, le gouvernement de Kinshasa et la Force régionale de l’East african community, EACRF.
Le facilitateur de l’East african community, Uhuru Kenyata invite toute population de la République démocratique du Congo et particulièrement celle de l’Est à soutenir tous les efforts de paix, qui sont fournis par les différents intervenants.
Guerschom Mohammed Vicci