La Fédération des cinéastes du Nord-Kivu (Fecnok) a échangé jeudi 22 février à Goma, avec la Direction provinciale de la Radio télévision nationale congolaise, RTNC/Nord-Kivu.
Cette rencontre retrait dans le souci de la direction provinciale de la RTNC dirigée par Tuver Wundi, de remplir sa mission de promouvoir la production cinématographique nationale, telle que reconnue par le législateur congolais.
La chaîne nationale au travers sa section provinciale, offre aux cinéastes et artistes, l’occasion se faire connaître sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, et partout où la RTNC est captée.
“Nous voulons amener le congolais qui nous suit dans notre espace de diffusion, de comprendre que nous avons des valeurs artistisques”, rapporte Tuver Wundi. Ces valeurs demandent une certaine promotion, pour contribuer au développement de ce secteur.
Un ouf de soulagement pour la Fédération des cinéastes du Nord-Kivu. Erick Duffon, coordonnateur de la Fecnok se félicite de la venue de cette initiative, qui vient repondre à un besoin ressenti : la promotion du cinéma local.
“Nous souffrons de la promotion. Depuis belle lurette, on s’est toujours plaint que les chaînes de télévision privées nous ont toujours posés beaucoup de conditions pour que nos films soient diffusés”, rappelle le coordonnateur de la Fédération des cinéastes du Nord-Kivu. Cet espace offert par la RTNC, donnera une audience pour promouvoir les acteurs, producteurs, réalisateurs et des films locaux.
L’actrice de cinéma, Merveilles Rushago se dessine une porte grandement ouverte pour la visibilité, élément le plus important dans la carrière des cinéastes. “Le plus importants pour le cinéma, c’est la visibilité”. Cette dernière ouvre une voie libre à la promotion et la création d’autres liens. “Tout commence par un pas”, voit la cinéaste dans ce partenariat gagnant-gagnant.
Ce programme de promotion à en croire la direction provinciale de la Radio télévision nationale congolaise, RTNC Nord-Kivu débute dès le 1er mars prochain. Chaque jour, quatre (4) heures dans la grille de programmes du Grand tam-tam, sont réservées au cinéma pour bien faire valoir les talents locaux de ce domaine. D’où, l’appel aux cinéastes de produire du contenu, pour non seulement couvrir cet espace mais plus encore, pour faire connaître leurs oeuvres et se faire connaître.
Guerschom Mohammed Vicci