Le commandant de la Force régionale de l’East african community séjourne ce vendredi 16 juin dans la cité de Kiwanja, territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu.
À en croire le porte-parole de Ugandan people’s defense forces (UPDF), cette visite du Général-major Alphaxard Muthuri Kiugu s’incrit dans le cadre d’une « familiarisation » avec ces unités, enrôlées dans la Force régionale.
« Le commandant de la Force de l’EACRF, le Général de division Aphaxard Kiugu, est aujourd’hui en visite au Quartier général du contingent ougandais pour une visite de familialisation à Nyongera Kiwanja du territoire de Rutshuru en RDC », écrit le porte-parole.
Pendant ce temps, les terroristes du Mouvement du 23 mars, M23 ont repris les hostilités depuis mercredi dernier contre les résistants dans le territoire de Masisi, où ils se sont emparés de deux (2) villages, dont Lufulandi et Kahira durant les affrontements de ce jeudi 15 juin.
Le cessez-le-feu semble arrivé à son terme. En s’emparant de nouvelles entités dans ce territoire, les terroristes font réfléchir sur leur position quant au retrait et les deux processus, dont le pré-cantonnement à Rumangabo au Nord-Kivu, et le cantonnement autour de Kindu dans la province de Maniema.
À ce stade, personne n’est à mesure de dire l’étape actuelle avec les supplétifs de l’armée rwandaise. Le retrait a stoppé depuis belle lurette, Bunagana venait de totaliser sa première année sous occupation, le cessez-le-feu est désormais violé et les nouvelles conquêtes ont débuté.
Guerschom Mohammed Vicci