Les 7 et 8 mai prochains, Johannesburg accueillera un événement de premier plan visant à unifier les voix africaines sur les défis cruciaux de la résilience et l’adaptation au changement climatique. Organisée par des acteurs majeurs tels que l’African risk capacity, cette « table ronde africaine sur le climat » rassemblera des dirigeants de tout le continent, ainsi que des partenaires internationaux engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Selon les organisateurs, l’objectif est clair : profiter des avancées récentes comme la création du Fonds pour les pertes et dommages lors de la COP27, pour dégager un cadre d’action climatique coordonné et cohérent à l’échelle du continent.
« L’Afrique a un rôle essentiel à jouer en fournissant des solutions pour atténuer l’impact du changement climatique, promouvoir l’adaptation et accroître la résilience, en particulier des communautés les plus vulnérables », souligne le communiqué.
Cette table ronde constituera une opportunité unique pour les différentes parties prenantes africaines et internationales d’exprimer leurs besoins, opportunités et défis spécifiques. L’objectif est d’identifier des pistes de collaboration concrètes, de développer des solutions innovantes et de mobiliser des ressources supplémentaires, pour lutter contre les effets dévastateurs des dérèglements climatiques qui frappent de plein fouet, le continent africain.
Parmi les participants attendus figurent des dirigeants politiques des États membres et organisations régionales africaines, les agences onusiennes concernées, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des représentants du secteur privé, de la jeunesse et de la société civile. Un éventail de voix diverses qui vise à dégager une position africaine forte et unie, à quelques mois de la COP29 prévue à Bakou.
« C’est l’opportunité de forger une voix africaine commune et décisive sur ces enjeux vitaux de résilience et d’adaptation au climat », conclut le communiqué. Un signal fort que le continent entend bien peser de tout son poids dans les négociations internationales, pour obtenir des résultats concrets au bénéfice de ses populations.
Claudine N. I.