La première conférence internationale sur la gestion des volcans de Virunga a ouvert ses rideaux ce samedi 19 mars dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Prévue pour trois jours, cette conférence réunie différents acteurs dont les volcanologues et d’autres intervenants dans la gestion et la prévention des risques liés à l’éruption des volcans de Virunga dont on garde des souvenirs douloureux, dix mois après la dernière éruption du Nyiragongo, à mai 2021.
Dans son intervention ce premier jour des travaux, le ministre national en charge de la Recherche scientifique et innovations technologiques, José Panda est revenu sur l’importance de cette conférence qui, selon lui, marque l’avènement d’une ère nouvelle dans la prévention et la gestion des risques volcaniques dans le Virunga.
Celui-ci précise que l’objectif poursuivi par ces assises est de faire le point des connaissances sur le fonctionnement des volcans de Virunga dans le contexte tectonique du Rift Est-Africain et surtout de tirer les leçons de trois dernières éruptions du Nyiragongo dont celle de 1977, 2002 et la récente de mai 2021 avec notamment leurs impacts socio-économiques et environnementaux dans le souci de contribuer efficacement au renforcement de la surveillance, de la prévention et de la gestion des risques volcaniques dans la région de Goma.
Les participants à cette première conférence pourront au final, à l’en croire, faire, d’une part, un état des lieux de la prévision des éruptions volcaniques dans la région de Virunga et d’autre part, identifier les priorités de prévention et de gestion ainsi que des approches de communication y afférentes.
Ils s’investiront également dans l’identification des méthodes et techniques de surveillance les plus adéquates non seulement pour prévenir les éruptions et plus encore dans la planification des améliorations nécessaires dans le but de renforcer les compétences de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) sur divers plans. Ils doivent aussi caractériser les aléas, les risques et les impacts sociaux et environnementaux des éruptions volcaniques dans la région de Virunga.
Au-delà de toutes ces attentes, le ministre a présenté d’autres risques que représentent ces volcans notamment sur leur influence sur le développement du gaz méthane se trouvant dans les eaux du lac Kivu.
Il a également félicité la résilience de la population de Goma qui n’a toujours pas quitté la ville malgré tous les risques que celle-ci court avec tout son environnement empoisonné.
Signalons ici que cette première conférence internationale se tient sous le thème « Prévention et gestion des risques volcaniques dans la région de Virunga : solutions et projections » avec la participation de différents partenaires nationaux et internationaux.
Guerschom Abasi depuis Goma