La semaine économique du trentenaire de l’Université de Goma axée sur le thème principal : « L’économie et l’entrepreuneuriat innovants au service de la société », a été lancée ce samedi 1er juillet dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans le souci d’exciter la visée entrepreneuriale chez les étudiants.
Le ministre de l’entrepreuneuriat, petites et moyennes entreprises, Désiré Birihanze qui a lancé cette semaine, renseigne que l’intention est d’accompagner la résilience des populations qui excellent dans l’entrepreneuriat, dans le souci d’encourager d’autres peuples.
« Nous avons trouvé un peuple débout, un peuple plein d’entrepreneuriats, un peuple qui produit malgré la situation, qui fair preuve d’une résilience qu’on ne peut pas égaler. Et cette résilience, on s’est dits qu’on peut commencer par là de telle sorte que ce que nous ferons sur le terrain, avec eux, ça puisse impulser les autres provinces », explique le ministre.
Celui-ci indique avoir profité de cette occasion pour vulgariser, sensibiliser pour la capacitation de la population à l’entrepreuneuriat, afin de permettre le crédit et la sous-traitance pour faciliter les entrepreneurs.
Le Professeur ordinaire Muhindo Mughanda, recteur de cette institution publique place cette semaine dans l’intention de rendre l’Université de Goma « féconde », rendre ses activités au profit de la communauté.
« »Toute théorie sans pratique, c’est une escroquerie. » Vous êtes arrivés au beau moment parce que cette logique qui a amené hors forme, qui sont mis en place actuellement au travers la reforme LMD qui requiert que la théorie soit continuellement accompagnée par la pratique. C’est pour cela que cette année lorsque j’ai vu l’Université de Goma avoir ses 30 ans, donc, atteindre son âge de maturité, j’ai pensé qu’elle soit aussi féconde, qu’elle produise comme tous les êtres mûrs. Et pour qu’elle produise, il fallait la mettre en connexion avec la société et avec les institutions. L’Université a déjà commencé à entreprendre, L’Université a déjà pensé qu’il est important que le savoir soit transformé en quelque chose de concret pour la société », traduit le Professeur ordinaire.
Muhindo Mughanda plaide ainsi pour le soutien des entrepreneurs après leur cursus académique pour matérialiser leurs ambitions, leurs entreprises dans le but de contribuer « sensiblement » à la pacification de la province du Nord-Kivu.
De son côté, le Professeur Anselme Kitakya, doyen de la faculté de l’économie à l’Université de Goma, inscrit cette semaine sous le thème principal : « L’économie et l’entrepreuneuriat innovants au service de la société. »
« Vous nous offrez une réelle opportunité d’avoir l’information de première main sur la politique entrepreneuriale », renseigne le doyen de la faculté de l’économie, s’adressant au ministre.
Il rappelle que l’entrepreuneuriat est un domaine transversale et multi-disciplinaire et implique un partenariat gagnant-gagnant entre les différentes parties prenantes, surtout entre les gouvernants et les universités pour le bien de la société.
Signalons ici que plusieurs personnalités dont le Directeur général de l’autorité de regulation de la sous-traitance du secteur privé (ARSP), ceux de la l’Agence nationale de dévéloppement de l’entrepreuneuriat congolais (ANADEC), des Fonds de garantie de l’entrepreuneuriat au Congo (FOGEC) et les autorités académiques de quelques institutions universitaires de la ville de Goma ont également pris part à ce lancement.
Guerschom Mohammed Vicci