En dépit de la dégradation du climat sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo, les volontaires de la Croix-rouge apportent toujours leur soutien à la communauté.
C’est ce qu’a dit mercredi 08 mai, Peleki Kitakya, délégué du comité de la Croix-rouge en ville de Butembo et territoire de Lubero à l’occasion de la journée internationale de la Croix-rouge.
Il note par ailleurs que le défi lié à l’insuffisance des moyens, ne limite pas l’action de la Croix-Rouge. « Quand vous adhérez à une chose, vous vous donnez à aller jusqu’au bout ,au-delà de toutes les difficultés que vous rencontrez », explique ce délégué.
Et de renchérir : « Nous avons d’abord comme société nationale, nous travaillons à des limites de moyens, cela ne nous limite pas. La question de l’insécurité ne nous bloque pas, nous avançons toujours. Nous faisons face à des difficultés mais, ne faisons qu’enseigner nos principes d’humanité et de neutralité ; sauver une vie ne demande pas des moyens, plutôt une volonté », a-t-il indiqué.
En ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, un culte a été organisé à l’occasion de cette journée, une façon pour les volontaires de la Croix-rouge de rendre grâce à Dieu pour sa providence leur accordée, pendant leurs activités en période de crise.
Claudine Mulengya