Les enseignants membres du Syndicat des enseignants du Congo, SYECO Butembo, en province du Nord-Kivu menacent de boycotter la prochaine rentrée scolaire, si le gouvernement congolais ne respecte pas ses engagements pour améliorer leurs conditions salariales, comme signé dans les accords à Bibwa.
Cette décision a été prise lors d’une assemblée générale d’évaluation, qui a réuni ces professionnels de la craie le dimanche 12 mai.
Benito Mughaso, secrétaire permanent ad intérim du SYECO Butembo dit avoir constaté que rien n’a changé au niveau de la prise en charge des enseignants congolais.
« Il n’y a pas de nouvelles unités qui ont été payées. On s’attendait surtout à une augmentation de salaire. C’est avec amertume que nous avons constaté que rien n’a changé », explique-t-il. « Si les conditions de vie ne sont pas améliorées, à la rentrée scolaire 2024-2025, cette fois-ci, nous ne serons pas à l’école », a-t-il ajouté.
Cette assemblée générale des enseignants membres du Syndicat des enseignants du Congo en ville de Butembo, est intervenue après la paie du mois d’avril dernier, qualifiée « insatisfaisante » par ces professionnels de la craie.
Claudine Mulengya