Le comité exécutif de la Ligue de football du Nord-Kivu a décidé de délocaliser la finale de la 36ème édition du championnat provincial de football entre l’Atletic club Capaco de Beni et Brésil Ac de Goma.
Cette décision fait suite à un incident survenu après les matchs de demi-finales, impliquant le gérant du stade Van vell de Butembo et le chef de bureau urbain des sports et loisirs.
En effet, le comité exécutif de la Lifnoki a découvert l’existence d’une convention entre le propriétaire du stade et l’Entente de football de Butembo, fixant la quotité du stade à 30%.
Suite à cette révélation, des irrégularités ont été constatées concernant la répartition des recettes, ce qui a conduit à la confiscation des montants percus des matchs des demi-finales, sans production de document signé avec l’EUFBU (Entente urbaine de football de Butembo, Ndlr).
Dans le souci de garantir la neutralité et l’indépendance institutionnelle de la Fecofa et de ses membres, le comité exécutif a décidé de délocaliser la finale de la 36ème édition du championnat provincial du stade Van vell de Butembo au stade Muliata de Lubero.
Cette décision a pour but de remettre toutes les parties concernées dans leurs droits, et d’exiger que le chef urbain des sports produise les preuves de versement de la DGR-NK et de la Mairie, comme demandé.
Les équipes et les officiels sont appelés à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer le bon déroulement de cette rencontre sportive, qui s’annonce étincellente qui se disputera ce mercredi 22 mai 2024.
Pascal Nduyiri depuis Beni