Les femmes du groupement Isale-Bulambo en chefferie de Bashu dans le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu annonce pour le 08 mars prochain, un culte de prière pour le retour de la paix en République démocratique du Congo en général, et particulièrement dans la partie Est.
L’annonce a été faite mardi dernier par madame Defrose Kanduvula, parajuriste au sein de l’ONG Femme juriste pour le droits de la femme et de l’enfant (FJDF), oeuvrant dans la chefferie de Bashu. Elle indique que différents sites sont déjà choisis pour les cultes.
« Concernant la journée du 08 mars, nous avons choisi 4 sites pour la prière pour la paix. Nous serons dans les églises anglicanes, celles de Bulera seront à l’église CBCA », indique t-elle.
Madame Kanduvula rappelle par ailleurs que la journée du 08 mars n’est pas une fête, plutôt une journée de réflexion autour de la situation actuelle au pays, afin d’y apporter sa contribution. Elle appelle toutes les femmes à s’appreter.
La journée du 08 mars pour cette année 2025, sera célébrée dans un contexte particulier en République démocratique du congo. Elle se célébre dans une crise sécuritaire croissante, caractérisée par l’avancée du M23-AFC d’une part, et les massacres des civils par les Forces démocratiques et alliées (ADF), d’autre part.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
- RDC : une nouvelle rebellion voit le jour en Ituri, Thomas Lubanga pointé du doigt
- Butembo : la FOBAK plaide pour le désarmement des combattants
Claudine Mulengya