La ville de Butembo au Nord-Kivu, a fait face il y a peu, à des affrontements violents qui ont opposé deux milices basées sur la colline Mavina et celle du Mont Tabor au Nord de la ville. Ces violences préoccupantes mettent en péril la sécurité des habitants de la région.
Préoccupée par cette situation calamiteuse, la Fondation Bakalania (FOBAK) appelle à l’établissement des responsabilités entre les seigneurs de guerre des deux camps.
Pour Osée Bakalania, Président du conseil d’administration de la FOBAK, ces actes de violence aggravent une situation déjà fragile dans la ville de Butembo et ses environs, d’où, sa demande de désarmement et de démobilisation de ces combattants auprès du gouvernement congolais.
« La fondation Bakalania condamne fermement ces groupes armés qui compromettent les efforts de véritables Wazalendo, engagés au front contre l’avancée de M23 dans le Grand-Nord. Nous insistons sur la nécessité de processus de désarmement et de démobilisation pour ces combattants », indique la fondation.
Il est donc urgent de restaurer l’autorité de l’État dans cette partie de la ville de Butembo, afin d’éviter d’éventuelles hostilités.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
Richard Maliro