La Convention pour la libération populaire (CLP) est cette nouvelle rebellion créée en République démocratique du Congo par l’ancien seigneur de guerre Thomas Lubanga Dylo.
Selon Radio Okapi.net, cette information a été révélée par le porte-parole de l’armée en Ituri, qui souligne que ce mouvement armé est composé de personnalités bien connues à Bunia, et est basé en Ouganda. Selon les autorités, ce groupe aurait des liens avec les rebelles du M23, dans le but de déstabiliser la province de l’Ituri.
Dans sa déclaration, l’armée congolaise précise que Thomas Lubanga Dylo a constitué une équipe majoritairement composée de fils et filles de l’Ituri, qui se sont unis contre le pouvoir en place en République démocratique du Congo (RDC).
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, a indiqué qu’il est assisté par deux adjoints : Charles Kakani et Ibrahim Tabani.
Le mouvement armé semble avoir une structure bien définie : Jokaba Lambi, député provincial du parti politique UPC (Union pour la patrie et le changement), serait le secrétaire exécutif de cette CRP. Les finances du groupe sont gérées par Wedhunga Nyara, tandis qu’Erick Kahigwa s’occupe des relations extérieures et de la diplomatie. D’autres membres notables incluent David Unyertho, qui occupe le poste de porte-parole et Docteur Tungulo, responsable de la mobilisation.
L’armée congolaises affirme que cette rébellion collabore non seulement avec les rebelles du M23, mais également avec le groupe armé Zaïre pour mener une guerre contre la RDC.
Contacté par téléphone depuis Kampala, Charles Kakani a confirmé la création de ce mouvement politico-militaire. Toutefois, il a nié toute forme de collaboration avec le M23. Kakani a précisé que la branche armée du mouvement est désignée sous le nom de « Force pour la révolution populaire », et non pas Zaïre.
Charles Kakani a indiqué que son mouvement avait déposé un mémorandum auprès des délégations de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) et de l’ECC (Église du Christ au Congo) à Entebbe, en Ouganda. Ce document vise à justifier les raisons qui les ont poussés à prendre les armes.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
Richard Maliro