L’organisation citoyenne “Beni nature” s’élève contre les responsables des logements et hôtels proches du rond-point “Nyamwisi” à Beni. Ces derniers déversent des tonnes de déchets, y compris de centaines de préservatifs usagés, sur l’esplanade de ce monument emblématique.
Selon le rapporteur de “Beni nature”, M. Maneno Alimasi Jereve, il s’agit du quatrième incident où des membres de leur organisation spécialisée dans le ramassage des déchets à Beni, au Nord-Kivu, signalent la présence de centaines de préservatifs usagés sur la pelouse du rond-point Nyamwisi. Cette situation est vivement déplorée.
Engagés dans le rétablissement de l’ordre et la propreté dans la ville, Beni bature met en garde tous les responsables de ces établissements, qui continuent de déverser leurs déchets en cet endroit.
Cependant, les autorités devraient organiser des séances de sensibilisation avec les responsables de ces entreprises, afin de les informer de l’impact néfaste de leurs actions sur l’environnement et la santé publique. Il est important d’instaurer un système de gestion des déchets efficace, avec des règles claires et des sanctions dissuasives, en cas de non-respect.
Des inspections régulières devraient être effectuées, pour veiller au respect des normes de propreté. De plus, la mise en place de campagnes de sensibilisation auprès de la population locale, pourrait encourager l’adoption de comportements responsables en matière de gestion des déchets.
Richard Maliro