Le parti politique Ensemble pour la République, fédération urbaine de Butembo en province du Nord-Kivu n’a pas voilé sa déception sur la manière dont les élections des gouverneurs et sénateurs se sont déroulées en République démocratique du congo.
Muhindo Safari Akayesu Baba, coordonnateur interfederal de ce parti de l’opposition dans la ville commerciale dénonce ce qui’il qualifie de « réélection des acteurs politiques qui ont longtemps œuvré dans les institutions tant provinciales que nationales du pays sans apporter un moindre changement dans la gouvernance et la gestion de la chose publique ».
« Nous avons vraiment un sentiment de déception face à ces élections. Le Congo vient de sombrer de plus dans le désespoir total d’élections de gouverneurs et vice gouverneur. Certes, nous avons opté pour le système démocratique, la loi électorale dans notre pays doit être revisitée parce que tout simplement, les mêmes personnes ayant lamentablement échoué, reviennent. C’est une corruption en ciel ouvert », se lamente ce cadre du parti de Moïse Katumbi, deuxième très des élections présidentielles de décembre 2023.
Durant ces élections sénatoriales et des gouverneurs, les députés provinciaux ont rendu des comptes, au lieu d’ouvrir l’avenir du pays dans un renouvellement de la classe politique. « Comment expliquer qu’une personne peut être élue à la fois député nationale, provinciale, sénatrice sachant qu’elle ne va même pas occuper ces postes ? », ne comprend toujours pas Muhindo Safari.
Rappelons ici que c’est depuis mardi 30 avril dernier que la Commission électorale nationale indépendante (CENi) a publié les résultats provisoires des élections des gouverneurs et sénateurs des provinces, où ces élections ont été organisées.
Claudine Mulengya