Le premier ministre congolais, Michel Sama Lukonde est appelé à se pencher sur la situation humanitaire des populations civiles ayant fui, la semaine du 27 mars dernier, des affrontements entre les militaires des FARDC et les rebelles du mouvement du 23 mars, M23, qui a refait surface il y a peu dans le groupement Jomba, en territoire de Rutshuru.
Le président du parlement des jeunes en territoire de Rutshuru, Senzoga Martin, a lancé cet appel ce lundi 11 avril 2022 à quelques heures de l’arrivée du chef du gouvernement en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Il estime que la délégation gouvernementale conduite par le premier ministre devrait palper du doigt les conditions de vie imposées aux populations qui se mettent à l’abri des affrontements FARDC-M23.
Selon lui, les déplacés accueillis dans certaines écoles à Rutshuru centre et d’autres dans des familles endurent des conditions de vie en dessous de la moyenne. Ce cadre de la jeunesse démontre que la présence de ces nécessiteux dans les écoles de Rutshuru centre handicape les activités scolaires.
Ainsi, le président du parlement des jeunes en territoire de Rutshuru invite-t-il le gouvernement congolais à envisager des solutions définitives à la menace sécuritaire entretenue par le M23 contre le Rutshuru tout en encourageant les bonnes volontés à voler à la rescousse de ces déplacés.
Signalons que la délégation que conduit le chef de l’exécutif national est composée des ministres et quelques élus nationaux. Elle a pour mission d’évaluer l’État de siège au Nord-Kivu et d’apporter le soutien aux Forces armées de la République Démocratique du Congo qui combattent pour la paix.
Cette délégation séjourne en province à deux semaines de la résurgence du mouvement du M23 dans le territoire de Rusthuru. Un mouvement qui a exprimé depuis peu sa volonté à engager des négociations avec le gouvernement congolais en décrétant notamment un cessez-le-feu unilatéral et en annonçant le retrait de ses hommes de toutes ses positions défensives.
Trésor Wayitsomaya