Le besoin en sang demeure critique pour la ville de Butembo. Sur les 8 640 poches à prélever en 2023, seules 6 584 ont été collectées. Lors d’une conférence de presse tenue lundi 04 mars 2024, le responsable du centre de transfusion sanguine de Butembo, en province du Nord-Kivu a révélé ces chiffres alarmants.
Parmi les 6 584 poches collectées, les hommes ont contribué avec plus de 4 600 dons, tandis que les femmes ont donné moins. Le docteur Emmanuel Sefu Amis a souligné l’importance d’encourager la gent féminine à participer au don bénévole de sang, notamment en ce mois dédié aux femmes.
La sensibilisation au don de sang devrait être renforcée dans les écoles et les organisations féminines. Il est essentiel de sensibiliser les élèves dès leur jeune âge, sur l’importance du don de sang et d’encourager les femmes à s’engager activement.
Ces initiatives peuvent contribuer à éduquer et à mobiliser un plus grand nombre de femmes pour participer de manière volontaire et régulière au don de sang, contribuant ainsi à sauver des vies.
Richard Maliro