Des événements tragiques survenus au quartier Sayo de la commune de Mulekera le week-end dernier, ont vu dix-sept personnes tuées par les terroristes des Forces démocratiques et alliés (ADF), et suscité une profonde tristesse au sein de la population de Beni (Nord-Kivu).
En effet, les membres des groupes locaux de pression et mouvements citoyens ont exprimé leur deuil, lors d’une déclaration à la presse lundi 15 avril. Ces structures citoyennes ont officiellement annoncé deux journées de deuil en mémoire des défunts, fixées ce mardi 16 et mercredi 17 avril.
En plus de cette commémoration, ils ont insisté sur la nécessité de la présence des députés et ministres originaires de la région de Beni, pour apporter leur soutien et compassion aux familles endeuillées dans la commune Mulekera.
Parallèlement, les groupes de pression et mouvements citoyens ont lancé un appel aux autorités locales pour une action immédiate face à cette série de drames, qui a secoué la région ces derniers temps.
Au cœur de leur déclaration, les membres de ces groupes ont assuré qu’aucune manifestation spontanée n’aura lieu durant ces deux jours de deuil. Ils encouragent plutôt les habitants de Beni à demeurer chez eux, en introspection sur la situation sécuritaire qui plonge les familles dans le deuil depuis plusieurs semaines.
Pascal Nduyiri, à Beni