La quatrième édition du Festival interscolaire Art’Elite organisé par le Foyer culturel de Goma appartient désormais à l’histoire. Ce, après la clôture marquée par la grande finale, qui a tenu toutes ses promesses dimanche 28 avril dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Après toutes les émotions, seules huit écoles ont pu accéder à la finale. Les autres étapes ont vu des talents, venus de différentes écoles eparpillées défilés devant diverses catégories de public, qui a maintenu les mêmes allures malgré des agissements constants des visages présents à chaque rendez-vous.
Six rubriques étaient au programmes de la grande finale. Des genies en herbes en passant par la danse traditionelle et moderne, défilés de mode, chants, vote de la miss Art’Elite4, chacun a eu sa dose, chaque esprit a été nourri par telle ou telle autre étape de la finale. Le jury a compris que c’est difficile de départager des talents similaires et il fallait être là pour comprendre que « Goma a un incroyable talent ».
Au finish, c’est l’Institut Uzima qui remporte le trophée, le sacre final. Il enregistre 76%, très loin devant l’Institut Virunga quartier qui a glané 62% et pour clôturer le top 3 du podium, Lycée Kimbiliyo avec 61%. Encore, Institut Uzima remporte le prix de la miss Art’Elite4, grâce à Aurélie Sebuke.
Parmi les meilleurs performeurs, Christophe Museme de l’Institut Mont Goma remporte la danse, Benedicte Mugholi de l’Institut Maendeleo se tape la meilleure performance en chant et Nyembo Mwatimwa de l’Institut Uzima encore, est le plus éloquent de la compétition (meilleure performance en éloquence).
Le Directeur intérimaire du Foyer culturel de Goma, Augustin Mosange, au-delà du défi lié à l’absence des autorités de l’EPST en ces activités para-scolaires et de financement, encourage les parents à donner la force en leurs enfants pour le développement de leur carrière artistisque, qui peut devenir un élément de fierté comme cela se fait sous d’autres cieux.
Pour cette quatrième édition, quinze écoles ont pu participer et vivre des moments intenses sur le plan artistisque et apprendre davantage dans le cadre des activités para-scolaires. Alors que 1 500 personnes étaient attendues, plus de deux mille ont rehaussé de leur présence, pour accompagner les différentes écoles jusqu’au sacre final de l’Institut Uzima.
Des jeunes ont lancé des messages sur la paix et la cohabitation pacifique, défi majeur pour une province, une partie entière de la République démocratique du Congo, étouffée par des affres et des décennies incessantes de guerre. À la paix et cohabitation pacifique, des appels à l’implication mondiale au défi du rechauffement climatique ont été envoyés pour protéger la planète terre.
Guerschom Mohammed Vicci