Le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi accompagné de la première dame Denise Nyakeru, ont entamé une visite de travail en Allemagne dimanche 28 avril.
Cette mission est centrée sur le renforcement de la coopération économique et sécuritaire entre la République démocratique du Congo et l’Allemagne.
Le Président Tshisekedi entretiendra un tête-à-tête avec le Chancelier fédéral Olaf Scholz, suivi d’un dîner de travail commun avec les délégations des deux pays.
Les discussions ont notamment porté sur les relations économiques entre l’Allemagne et la RDC, avec un accent sur la manière dont la RDC peut attirer davantage d’investissements privés.
La crise sécuritaire dans l’Est de la RDC a également été abordée, notamment la situation exacerbée par l’invasion du Rwanda.
L’Allemagne soutient les efforts de médiation de l’Angola dans le cadre du Processus de paix de Luanda, pour préserver l’intégrité territoriale de la RDC.
Les relations entre la RDC et l’Allemagne sont marquées par une coopération fructueuse. En 2023, l’Allemagne a fourni une aide au développement de plus de 200 millions d’euros, et une assistance humanitaire de 47 millions d’euros dans l’Est de la RDC.
Malgré la baisse des fonds, l’Allemagne maintient cette aide humanitaire, comme une priorité pour l’année 2024.
Cette visite du Président Tshisekedi en Allemagne vise à renforcer les liens diplomatiques et l’engagement mutuel en
faveur du développement économique et de la sécurité en RDC.
Pascal Nduyiri