Le Tribunal militaire garnison de Goma a condamné ce samedi 13 avril à la capitale provinciale du Nord-Kivu, le militaire de deuxième classe Djodjo Endondo, poursuivi dans l’affaire du triple meurtre mardi dernier au quartier Majengo.
Dans une audience en flagrance tenue au palais de justice militaire, le capitaine magistrat Byamungu Munanira, président du Tribunal prononce la peine de mort à l’égard de ce militaire, auteur du meurtre.
« En conséquence, nous le condamnons à la peine de mort pour un triple meurtre commis dans le quartier Majengo », a déclaré le capitaine magistrat Byamungu Munanira.
Au-delà de cette peine, Djodjo Endondo écope également des dommages et intérêts. Néanmoins, il partagera cette tâche avec l’État congolais. « Solidairement avec l’État congolais, aux parties civiles Ngwasi Balume et Kakule Mutwangirwa, chacune cinquante mille dollars payable en Franc congolais », précise le magistrat.
Les armes font rage à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Ce qui est pire, même des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo et de la Police nationale congolaise voire des Wazalendo endeuillent des familles du jour au lendemain, dans une ville encerclée par les terroristes du M23 dans la guerre d’agression menée par le Rwanda.
En ce moment, le climat de confiance devrait être « sain » entre les militaires et la population. Un desaccord profitera clairement à l’ennemi, qui s’attend à un soulèvement en l’interne pour s’infiltrer dans la ville de Goma, qu’il convoite même s’il a plusieurs fois affirmé que cela ne rentrait pas dans ses plans.
Guerschom Mohammed Vicci