Les Forces armées de la République démocratique du Congo déplorent la mort d’un de ses militaires qui après avoir par « mégarde » franchi la frontière, a été abattu par les patrouilles des Forces de défense du Rwanda (RDF) autour de 10 heures du mardi 16 janvier 2024, dans le district de Rubavu.
Le communiqué des FARDC reconnait que les soldats de 2ème classe Assumani Mupenda, Anyasaka Nkoy (militaire abattu) et Bokuli Lote, ont réellement franchi la frontière entre les deux pays, lors de leur patrouille.
« Trois militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo en patrouille le long de la frontière RDC-Rwanda, se sont retrouvés par mégarde ce mardi 16 janvier 2024 aux environs de 10 heures, sur le territoire rwandais », lit-on dans les premières lignes. « L’un d’eux a été abattu et les deux autres capturés par les Forces de défense du Rwanda ».
Néanmoins, la situation est souvent vécue de deux côtés. Même des militaires rwandais franchissent constamment la frontière sans le savoir, et le Mécanisme conjoint de vérification a toujours été mis en contribution pour le rapatriement des uns et des autres.
« Malheureusement, les Forces armées de la République démocratique du Congo déplorent le fait d’avoir abattu l’un de ses militaires », regrette le porte-parole des FARDC, le Général-major Sylvain Ekenge, en précisant que : « Ces derniers ont tout simplement franchi la frontière par inadvertance ».
L’armée indique avoir saisi le Mécanisme conjoint de vérification, pour le rapatriement du corps du militaire abattu et des capturés.
Guerschom Mohammed Vicci