Des députés nationaux de Beni-Butembo-Lubero, en province du Nord-Kivu ont rencontré mardi 12 juillet 2022 à Kinshasa le ministre de la défense et ancien combattants.
D’après Kiro Tsongo Grégoire, auprès de Gilbert Kabanda, les élus nationaux ont décrié le dégarnissement des plusieurs positions des FARDC dans la zone de Beni au profit du territoire de Rutshuru où sévit le M23.
Ces députés de la partie Grand-Nord de la province du Nord-Kivu pensent que le fait que plusieurs positions militaires ont été dégarnis de leurs éléments dans la region de Beni où les rebelles de l’ADF multiplient des attaques contre la population civile.
Ils ont à cette occasion plaidé pour la mise en place d’un centre d’entrainement qui formera les jeunes qui désirent sécuriser leurs entités contre des attaques des rebelles de l’ADF.
« Nous avons demandé au ministre la réouverture d’un centre d’entraînement afin de former les jeunes qui souhaitent participer à la sécurisation de leurs milieux. Il faut dire que le problème est assez sérieux car vous le savez la nuit dernière la ville de Beni a été attaqué dans le quartier de Paida. Il se pose des problèmes sécuritaires très très sérieux il faut absolument que des solutions soient trouvées » a-t-il déclaré.
Signalons que la région de Beni fait face depuis plusieurs années aux incursions des rebelles ougandais de l’ADF. D’après les statistiques de la société civile, au moins 64 civils ont été tués en quelques semaines par les ADF lors de leurs différentes incursions.
Djuma Makanga depuis Beni