Le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) sous section de Butembo-Lubero, Polycarpe Ndivitho en séjour à Kinshasa, a échangé vendredi 23 février 2024, avec le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi.
Leurs échanges ont tourné sur les tracasseries économiques dont sont victimes les opérateurs économiques de la partie Grand-Nord de la ville du Nord-Kivu, orchestrées par les services de l’état et surtout, pendant cette période où la République démocratique du Congo subit une agression injuste.
Auprès de Peter Kazadi, le président de la FEC Butembo-Lubero à plaider en faveur de ses membres qu’ils soient exemptés de certaines charges, qui pèsent indirectement sur ces opérateurs économiques.
Au même moment, ce président de la Fédération des entreprises du Congo sous section de Butembo-Lubero, a recommandé à cette autorité ministérielle, de sécuriser les marchandises et véhicules des opérateurs économiques, qui sont toujours brûlés par les terroristes de l’ADF sur la route Eringeti-Komanda, et sur l’axe Beni-Kasindi.
Très attentif, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Peter Kazadi a promis son implication pour apporter des solutions idoines à toutes ces doléances posées par le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) Butembo-Lubero.
Occasion faisant le larron, Peter Kazadi a réitéré la volonté du chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi à améliorer le secteur économique pour bien-être de la population du Nord-Kivu en particulier et de la République démocratique du Congo en général, en dépit des phénomènes ADF et M23/RDF qui troublent la quiétude du pays.
Il convient de rappeler que depuis 2014, les terroristes de l’ADF opèrent sur les tronçons routiers Ituri-Beni, Beni-Kasindi mettant ainsi en difficulté le secteur économique de la partie Grand-Nord du Nord-Kivu.
Yannick Warangasi