Les autorités ougandaises ont annoncé avoir déjoué une tentative d’attentat dans une église de la capitale Kampala dimanche. Un homme de 28 ans, identifié comme Kintu Ibrahim, a été arrêté alors qu’il s’apprêtait à entrer dans l’église Lubaga Miracle Centre, dans la banlieue de Lubaga au sud de Kampala. Il était en possession d’un engin explosif qu’il comptait utiliser, pour perpétrer un attentat suicide.
D’après la police, trois (3) autres complices sont actuellement recherchés. Ils auraient été envoyés dans d’autres régions du pays, pour commettre des attaques similaires.
Bien que les motivations derrière cet acte n’aient pas encore été établies, les autorités soupçonnent les Forces démocratiques alliées (ADF), groupe rebelle d’origine ougandaise affilié à l’État islamique. Les ADF ont déjà revendiqué plusieurs attentats meurtriers sur le sol ougandais par le passé.
Suite à cette alerte, la police et l’armée ougandaises ont renforcé leur dispositif de sécurité dans tout le pays. La population est appelée à redoubler de vigilance, surtout dans les lieux de culte et les rassemblements.
Les enquêteurs comptent interroger le suspect arrêté, afin d’en savoir plus sur ce projet d’attaque et d’éventuels autres complots.
Nazali M. Tatu