Le site de pré-cantonement des terroristes du M23 placé à Rumangabo dans le territoire de Rutshuru, a réçu jeudi 22 juin, une première visite de reconnaissance dune équipe conjointe de la Force régionale de l’East african community (EACRF), des représentants des États membres de l’EAC, de la MONUSCO et du mécanisme de vérification ad-hoc.
Le commandant du contingent kenyan basé à Rumangabo, le colonel Daniel Rotich, a effectué une orientation complète de la zone avec cette équipe, qui évaluait le site avant le début du processus.
Cette reconnaissance fait suite à une directive prise à loccasion du 21ème sommet extraordinaire des chefs d’État de l’East African Community(EAC) qui s’est tenu le 31 mai dernier à Bujumbura, au Burundi.
L’EACRF a exprimé sa determination à soutenir les efforts de paix appliqués par divers acteurs conformément à son mandat, afin de remettre la stabilité dans la partie Est de la RDC.
Il sied de signaler que l’équipe visiteuse dirigée par le commandant de l’EACRF, le général de division Aphaxard Kiugu, comprenait le commandant adjoint de la force de la MONUSCO, le général de division Benoît Chavanat, le commandant adjoint de la force de l’EAC, le général de brigade Emmanuel Kaputa, le chef d’état-major, le général de brigade Michael Kibuye et d’autres officiers clés d’état-major.
Origeune Mowa