Ce lundi 4 avril, les activités tournent au ralenti dans la cité de Bunagana et ses environs à la frontière Congolo-Ougandaise dans le groupement Jomba en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
D’après le chef de groupement de Jomba, la situation n’est pas du tout rassurante dans la région. Les habitants qui avaient pris l’initiative de regagner les villages après les affrontements en début de la semaine dernière sont repartis le dimanche 3 avril à la suite des rumeurs faisant état d’une “probable reprise dans la région des affrontements” entre les FARDC et les rebelles du M23.
Le président de la société civile de Bunagana affirme pour sa part que, les activités socioéconomiques tournent à 5%. Même si ce lundi, le trafic est ouvert tant au niveau de la frontière de Bunagana que sur l’axe Rutshuru, la population par précaution, préfère garder les familles dans les lieux sûrs notamment en Ouganda et dans d’autres milieux comme Busanza.
A l’en croire, des villages tels que Nyarubara, Cheya, Gasizi, Ruginga sont quasi abandonnés à cause de la présence des combattants M23. Ces rebelles auraient demandé à la population de se mettre à l’abri, indique la même source.
Cependant, un calme apparent s’observe du côté de Rutshuru centre. Les activités tournent normalement mais toute l’attention des habitants reste focalisée à Bunagana.
Elysée MUADI