Quelques jours après le retour des affrontements entre les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les terroristes du M23, le député honoraire Simon Kazungu affirme ne pas comprendre l’agenda caché de ces terroristes.
En effet, dans une interview exclusive ce dimanche 29 mai, ce notable de la province du Nord-kivu voit dans le M23 deux camps qui, malheureusement, ne parlent pas la même langue. Pendant que l’un se trouve à Nairobi dans les négociations avec le gouvernement congolais, l’autre sème encore terreur et désolation en s’attaquant aux militaires de l’armée loyaliste sur les différentes lignes de front dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo.
“Il y a le processus qui est à Nairobi et qui est entrain d’être fait avec d’autres groupes rebelles. Mais, j’ai compris aussi qu’il y a aussi un groupe de M23 qui participe à ce processus, entre autre le groupe de Runiga, et l’autre groupe, l’aile Makenga, n’est pas dans les pourparlers.”
Ces deux tendances entre ce groupe créent une confusion sur l’agenda qu’ils ont. D’emblée, à en croire Kazungu, une différence s’observe entre leurs agendas.
“On se dit, quel est l’agenda que le M23 aile Runiga a qui est différent de l’agenda que l’aile Makenga possède. J’ai suivi Mushobekwa qui parlait des accords qui ont été faits par le gouvernement congolais avec le M23 et qui devaient être à la portée de tout le monde pour qu’on sache que le gouvernement a mal signé. Je me dis qu’il y a beaucoup de confusions au niveau de la population qui ne comprend pas au juste ce qui se passe.” estime-t-il.
Simon Kazungu trouve dans les revendications de ces terroristes, tel que qualifié par le gouvernement congolais, des revendications du gouvernement rwandais avec le surgissement des Fdlr dans leurs propos. Ce notable renseigne qu’on lit, dans ces revendications, le gouvernement rwandais qui parle des Fdlr, chose qui crée l’amalgame dans la tête de plusieurs personnes.
Guerschom Mohammed Vicci