À l’occasion de la rentrée scolaire 2023-2024 en Ouganda ce 4 septembre à Kampala, l’attaché culturel de l’ambassade de la République démocratique du Congo (RDC) à Kampala, M. Crispin Muyet s’est rendu dans les établissements scolaires congolais de la capitale ougandaise. Objectif : s’assurer de bonnes conditions d’accueil et d’enseignement des élèves congolais vivant en Ouganda.
M. Muyet délégué par l’ambassadeur, a visité plusieurs écoles fréquentées majoritairement par des enfants de la diaspora congolaise. Il s’est notamment rendu à l’Umoja International French School, une école internationale créée par M. Idi Tabani, un entrepreneur congolais installé en Ouganda. “Nous sommes fiers de voir nos compatriotes contribuer au développement du système éducatif ougandais, tout en permettant à nos enfants de garder un lien avec leur culture et leur langue”, a déclaré M. Muyet.
Les écoles visitées proposent un enseignement similaire à celui dispensé en RDC, avec le français comme langue principale. Elles sont homologuées par les autorités ougandaises et les diplômes délivrés permettent aux élèves de poursuivre leurs études aussi bien en RDC qu’en Ouganda.
Lors de sa visite, l’attaché culturel a constaté l’enthousiasme des élèves à reprendre le chemin de l’école après les vacances d’été. Les parents d’élèves ont exprimé leur gratitude pour le soutien de l’ambassade du Congo dans l’accompagnement de la scolarité de leurs enfants à l’étranger.
L’ambassade entend poursuivre ses efforts pour garantir des conditions d’éducation optimales aux membres de la diaspora congolaise en Ouganda. Elle continuera à apporter son appui aux établissements scolaires fréquentés par les élèves congolais.
Claudine N. I