Depuis le début de cette année 2024, plusieurs États de la sous région de la SADC, sont touchés par l’épidémie de Choléra. C’est notamment le Zimbabwe, la Zambie et la République démocratique du Congo.
À cette occasion, un sommet extraordinaire abrité par l’Angola en vidéoconférence, est prévu ce vendredi 02 février 2024 par la Communauté de développement de l’Afrique australe, selon son communiqué.
Les États de la région vont faire le point sur la situation du choléra dans la région de la SADC. Les membres du Sommet recevront et examineront le rapport portant sur l’épidémie. Aussi, ils vont passer en revue leur capacité de riposte au choléra.
Entre-temps, le comité des ministres de la santé de la SADC se réunit en session extraordinaire autour de l’épidémie de choléra.
Parmi ces pays cités, la Zambie par exemple, a enregistré 432 décès de suite de l’épidémie et le Zimbawe a connu 300 morts dus au choléra. Des chiffres qui inquiètent la SADC, au vu du mouvement des populations entre ces pays de la région.
La RDC pour sa part, est principalement touchée dans sa partie du Sud-est. Dans la province du Haut Katanga par exemple, 160 cas de choléra confirmés dont 16 décès, sont déjà enregistrés selon le Docteur Joseph Nsambi, ministre provincial de la santé qui a déclaré l’épidémie sur l’ensemble de la province du Haut Katanga, le 29 janvier dernier.
Quelques provinces de la RDC sont aussi secouées par cette épidémie, le cas de la province du Lualaba. Et en 2023, le pays avait enregistré plus de 53 000 cas de choléra dont 441 décès, selon les chiffres publiés par l’unité de surveillance des épidémies.
Marcus Akenda