Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo est prise d’assaut depuis le week-end, des pluies diluviennes qui ne cessent de s’abattre. Jusqu’à ce lundi, au moins neuf morts étaient déjà enregistrés sans parler d’autres dégâts.
Selon nos confrères de la Radio Okapi, une mère et de ses sept enfants ont perdu la vie de suite de l’écroulement d’un mur au quartier Cuba à la cité des anciens combattants à Ngaliema, alors que dans le Bibwa en commune de la N’sele, un motard a rendu l’âme après la chute d’un poteau du courant électrique.
De nombreux kinois ont du mal à se rendre dans leurs services. À Masina, Matadi, Camp PM à Mongafula, Ngiringiri, Selembau et d’autres artères principales sont couvertes des inondations, ne permettant pas aux habitants de la capitale à se déplacer.
Une partie de la ville est restée sans courant électrique sur décision de la Société nationale d’électricité (Snel), qui a renseigné vouloir prévenir le débordement des pluies et qui pouvait avoir des conséquences néfastes. « Nous ne pouvions pas laisser les installations être endommagées et pourquoi pas des vies humaines », a explique Dénis Tukuzu de la direction provinciale de la Snel, annonçant le rétablissement de l’électricité progressivement.
Déjà, Augustin Tagisabo, chef de division du centre méteorologique national à la Metelsat avait prevenu depuis février, sur la montée des eaux dès avril. « Nous aurons une période de pluie mais à caractère excédentaire ». Cet excédent est caractérisé par des précipitations et une fréquence anormale de pluie. « Nous sommes déjà en train de connaître cette fréquence de pluie, tel que nous l’avons prevenu ».
Pour lui, le mois d’avril sera le plus pluvieux du premier semestre de l’année 2024, alors que novembre couvrira la deuxième partie. « Particulièrement pour la ville de Kinshasa, nous devons nous attendre à des montées des eaux, à des éboulements de terre dans une partie de la ville », indiquant que la saison est dans son cours normal.
D’autres parties de la République démocratique du Congo ne seront pas épargnées. À l’en croire, Kalemie, Ilebo, Kabinda, Lusambo, Mbuji-Mayi, Kananga, Tshikapa et Lubumbashi pourront également enregistrer des montées des eaux, en raison de la saison de pluie et de la pénétration de l’océan indien, amenant des alizés du Sud-Est, avec une fréquence instantanée.
Guerschom Mohammed Vicci