Le Président de la République française Emmanuel Macron est attendu durant ce week-end à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, étape importante de sa visite en Afrique centrale.
La situation sécuritaire à l’Est, transition écologique, partenariats économiques sont autant de sujets inscrits dans l’agenda du Président français.
Mardi 28 février, lors de son départ pour le continent africain, Emmanuel Macron a réaffirmé sa position sur la résurgence du conflit qui perturbe l’Est de la République démocratique du Congo depuis novembre 2021, marquée par la resurgence du M23, soutenu par le Rwanda.
Dans son discours à l’Élysée sur la stratégie diplomatique et militaire de la France en Afrique, le Président français a qualifié les combats de régression inacceptable.
« Nos regards sont fixés à l’Est de la RDC où la situation sécuritaire est inacceptable, les pertes en vies humaines enregistrées du jour le jour », s’était-il exclamé.
Signalons, par ailleurs, que sa visite à Kinshasa a été protestée par les jeunes de Kinshasa en brûlant drapeau de la France. Pour eux, il est moins important que le Président français arrive au Congo. Les mêmes protestations ont été observées ce jeudi 02 mars à Goma, lesquelles ont été sporadiques durant la matinée dans la partie Nord de la ville.
Roger Kabengele