Dans sa déclaration rendue publique ce vendredi 10 mai, le noyau communal de la société civile de Bulengera en ville de Butembo au Nord-Kivu, se dit profondément choquer par les cas de dérapages commis par les militaires FARDC en patrouilles dans le quartier Rughenda, une entité hébergeant le camp militaire des FARDC.
Selon John Paluku Kameta, son président, sont surtout les habitants des cellules Rughenda, Kyavaghendi, Kadungu, Matsinde et Kitakondwa qui sont ces derniers temps, victimes de ces actes de barrières dont les vols en mains armées, intimidations, vols de téléphones et argent, à partir de 20h30.
« La société civile forces vives noyau de Bulengera est profondément préoccupée par les récents dérapages des patrouilleurs à regards des habitants de Rughenda. Des alertes préoccupantes indiquent que les patrouilleurs déployés dans le quartier précité, sont en train de tomber dans la tracasseries, vols des téléphones et intimidation à partir de 20h30 », a laissé entendre le président de la société civile de Bulengera.
Pour John Kameta, ces actes de barbarie sont à décourager, et appelle à une enquête approfondie et transparente par les autorités compétentes, afin de punir les auteurs de ces actes.
Contacté à ce sujet, le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-Nord, le capitaine Antony Mwalushayi fait savoir que les autorités militaires ne sont pas informés sur ces faits, et conseille à la coordination de la société civile de faire appel plutôt l’armée loyaliste avec des preuves à l’appui, avant de se fier aux médias.
« Nous ne sommes pas encore informés. C’est une information que je viens de recevoir auprès de vous. Je voulais profiter pour dire à la société civile que s’il y a un ou deux militaires qui se comportent mal, ce ne sont pas les FARDC, l’infraction étant individuelle. La société civile devrait plutôt contacter le commandant surplace pour une solution », prodigue le capitaine Antony Mwalushayi.
Cependant, la société civile noyau communal de Bulengera invite toute la population de ces coins, à continuer de dénoncer tout militaire qui tentera de tracasser la population.
Richard Maliro