Le délabrement très avancé de l’axe routier Babu-Kobu-Kilo situé sur la route Bunia-Mungbwalu dans la province de l’Ituri, entraîne des difficultés pour le trafic routier.
Selon le Président du parking de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) de l’axe routier Bunia-Mungbwalu, la détérioration très avancée de l’axe routier Babu-Kobu-Kilo, rend le trafic routier difficile, en raison des bourbiers élevés qui jonchent la chaussée.
Il a fait remarquer que l’état déplorable de cette route, a de nombreux impacts négatifs sur leurs activités, tels que la consommation de carburants, les pannes de pièces de rechange, des véhicules et la putréfaction des marchandises de clients, ce qui les met en conflit avec leurs clients.
Le Président du parking a en outre laissé entendre que la détérioration de cette route, aura également des conséquences sur la vie socio-économique des habitants, de suite de l’augmentation des prix des produits de première nécessité et d’autres types de marchandises dans le centre de négoce de Mungbwalu.
Bienvenue Lumeri a expliqué que les conducteurs parcourent actuellement la distance de 85 km qui sépare Bunia et Mongbwalu en deux jours, plutôt que de faire un aller-retour comme auparavant.
Il suggère au gouvernement provincial ainsi que de la République, de mobiliser les ressources financières nécessaires à travers le Fonds national d’entretien routier (FONER), afin de rénover cet axe routier.
Cette route d’intérêt provincial revêt une grande importance économique en termes d’importation de matières premières et d’échanges de produits commerciaux, ainsi, il demande au gouvernement provincial d’engager du personnel, afin d’entretenir la route et de préserver son état initial.
Chadrack Byaruhanga depuis Bunia