Le ministre d’état et ministre de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi a échangé, ce mercredi 19 avril, avec la Représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies, Bintou Keita, autour de la pacification de l’Est de la République démocratique du Congo.
La cheffe de la MONUSCO a indiqué que sa rencontre avec le ministre d’état s’inscrivait dans le cadre de prendre langue, en ce qui concerne l’intégration de la République démocratique du Congo d’une part et de l’autre, discuter de la situation sécuritaire actuelle autour de la rébellion du M23.
« Je tenais, le plus rapidement possible, à prendre attache pour nouer le contact direct avec le nouveau ministre. Je suis là pour la première prise de contact, pour discuter des dossiers de l’intégration régionale et comment gérer les dossiers complexes actuels, qui ont trait au dossier du petit nord avec le M23 », fait-elle mention.
Les deux personnalités ont également discuté du contour de différentes discussions à venir, allant dans le sens de divers accords à jour pour le retour de la paix dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.
« Mais également, tout ce qui va concerner la préparation de prochaines étapes des discussions, qui vont avoir lieu à Bujumbura autour de l’accord d’Addis-Abeba, et aussi discuter de la mise en œuvre du processus de Nairobi, avec les discussions concernant les groupes armés », certifie la Représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies.
Le souci, selon Bintou Keita, était de voir dans quelle mesure la mutualisation des efforts devrait intervenir, afin d’arriver à pacifier cette partie de la RDC, longtemps assombrie et meurtrie par les affres en cascade de guerre, qui n’ont que duré.
Guerschom Mohammed Vicci