Fumée blanche à Primature !
Pour une première depuis l’avènement de la jeune démocratie congolaise, le gouvernement sera dirigé par une femme, nommée au poste de Premier ministre en République démocratique du Congo.
Fini le suspense, Madame Judith Suminwa Tuluka est la première femme à occuper le poste du Premier ministre en République démocratique du Congo. Pas trop connue du public pourtant, elle est depuis une année, ministre du Plan au gouvernement Sama Lukonde II.
Comme parcours, elle a eu à assumer la fonction de la coordonnatrice adjointe du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS). Judith Tuluka est détentrice d’un diplôme d’études complémentaires en Travail dans les pays en voie de développement, également détentrice d’une Maîtrise en économie appliquée, après des études supérieures à l’Université libre de Bruxelles (ULB).
Madame Judith Tuluka a travaillé au cabinet du ministère du budget. Peu avant, elle a été experte nationale dans un Projet d’appui communautaire dans la partie orientale de la RDC pour le compte du Programme des Nations unies Pour le développement (PNUD), une agence des Nations unies.
Elle succède ainsi à Sama Lukonde et son gouvernement, issu des consultations qui ont concouru à l’avènement de l’Union sacrée de la nation. Le gouvernement sortant, plein d’ambitions mais peu de réalisations concrètes sur le terrain. Il laisse le pays souffrant d’une guerre d’agression menée par le Rwanda sous le label du M23, dans la partie orientale de la RDC et qui a occasionné un déplacement en cascade des populations, qui vivent dans des conditions sociales désastreuses.
Madame Judith Suminwa Tuluka hérite d’une monnaie en perte de vitesse. Le Franc congolais, monnaie nationale est en perte constante de sa valeur face aux devises étrangères et particulièrement le dollar americain. Aux côtés de tout, le social du congolais est encore en berne et il faut des solutions urgentes et idoines, pour inverser la tendance.
Déjà, bon vent à la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Son premier test, c’est la formation du nouveau gouvernement avec des politiques gourmands qui veulent chacun, se tailler la part belle.
La Rédaction