Le communicateur du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Butembo) pense que l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange n’a aucune leçon de démocratie à donner à Félix Tshisekedi.
M. Lwanzo Kasonia a fait cette déclaration en réaction à la sortie médiatique de Joseph Kabila dans une tribune partagée par son chargé de communication. Il trouve cette tribune « insatisfaisante, » et regrette que durant les 18 ans de règne, Joseph Kabila n’a pas été au service du peuple congolais.
Lwanzo Kasonia évoque notamment l’infiltration de l’armée congolaise durant le règne du desormais sénateur à vie, ce qui a contribué à la déstabilisation totale du régime dirigé par Félix Tshisekedi.
« En tant que sénateur en vie, homme politique congolais, il n’a aucune leçon de démocratie à faire au régime actuel de Félix Tshisekedi. Joseph Kabila Kabange et son PPRD, on peut leur rappeler des actes criminels qui ont été commis au siège de l’UDPS à Limete à Kinshasa. Je rappelle les massacres, les tueries massives des adeptes au Kasaï à 2018, tous ces actes de haute cruauté, criminalité exagérée, c’est sous Kabila. C’est une honte, il a signé officiellement sa mort politique. Le peuple congolais a pris acte après sa sortie très ratée », déclare Lwanzo Kasonia.
Dans une tribune largement partagée dimanche 23 février dernier qu’il a eue avec le média sud-africain Sunday Times, l’ancien président de la République démocratique du congo, Joseph Kabila Kabange avait déclaré que la crise actuelle au pays est purement politique, sociale et institutionnelle, causée par un régime instauré par Félix Tshisekedi qu’il qualifie de répressif, ne respectant pas la Constitution.
Joseph Kabila avait également critiqué le soutien militaire la SADC au régime actuel, qu’il accuse de tyrannie. Il rappelle que la crise en RDC ne se résume pas à un affrontement avec le Rwanda ou aux actions du M23, mais découle principalement de la remise en cause du Pacte républicain de Sun City, qui avait permis une transition politique pacifique en 2003.
Pour l’ancien président de la RDC, le non respect de la Constitution et la contestation des élections de 2023 ont contribué à l’aggravation de la crise au pays.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
- Guerre du M23-AFC : le Royaume-Uni annonce des mesures de rétorsion contre le Rwanda
- Guerre du M23-AFC : le Rwanda suspend sa coopération avec le Royaume-Uni !
La Rédaction