Le Royaume-Uni a récemment infligé des sanctions contre le Rwanda, pour le contraindre à retirer ses troupes des RDF qui appuient la coalition AFC-M23 dans la guerre à l’Est de la République démocratique du Congo.
Le Rwanda qui a dans un premier temps, accusé Londres d’avoir choisi un camp et qualifié ces sanctions de « regrettables », a annoncé mercredi 26 février, suspendre également « toute coopération » au développement avec le Royaume-Uni.
Kigali reconnait avant tout qu’il appartient à Londres de décider de sa propre politiques, néanmoins, « le Rwanda rejette la politisation de l’aide au développement comme outil de coercition ».
Le Gouvernement rwandais estime que cette attitude ne permettra pas de résoudre ce conflit, et ne trouve pas la justification pour lier le développement du Rwanda à une « crise interne Congolaise ». Kigali voit en ces mesures « punitives extérieures », un encouragement de tous ceux qui alimentent l’instabilité, et « refusent de rendre comptes ».
Le Rwanda insiste et persiste : la seule voie viable pour résoudre le conflit dans la partie orientale de la République démocratique du Congo demeure le « dialogue » et une « gouvernance responsable ».
Kigali promet de garder ses mesures défensives dans des « zones stratégiques », jusqu’à ce que toutes les menaces à sa sécurité soient « totalement » neutralisées.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
- Beni : deux militaires FARDC tués par leur compagnon d’armes à Kasindi
- Nonce apostolique à Tshisekedi : “Il faut se réunir autour d’une table avec sincérité”
La Rédaction