Le Vice-premier ministre en charge de la défense nationale, Jean-Pierre Bemba a fait savoir au conseil des ministres vendredi 29 décembre, que la situation sécuritaire demeure calme sur l’ensemble du pays, à l’exception des zones sous opération où les FARDC font face aux terroristes du M23/RDF.
Dans la même optique, Bemba a informé le gouvernement du départ définitif du dernier contingent de la Force régionale de l’EAC du territoire de la République démocratique du Congo.
Les forces de la Communauté d’Afrique de l’Est se sont retirées du territoire congolais après refus de Kinshasa, de renouveler leur mandat de poursuite de leur mission pour le rétablissement de la paix dans la partie Est du pays.
Dans sa présentation de la situation opérationnelle, le Vice-premier ministre a souligné que les FARDC restent vigilantes et déterminées à rétablir la paix et la sécurité, dans la l’Est du pays.
Malgré la trêve observée, l’ennemi de la République a repris les offensives contre l’armée congolaise le 21 décembre dernier, dans le territoire de Masisi.
Signalons qu’après le départ de la force de l’EAC, les Forces congolaises, doivent maintenant mener leur mission avec les forces de la SADC, pour rétablir la paix dans la partie Est du pays.
Les premières unités de la force militaire de la SADC en RDC (Samidrc) ont déjà foulé le sol congolais. Il s’agit d’un contingent sud-africain, arrivé dans la soirée du mercredi dernier dans la ville de Goma, où leur Quartier general est installé en attendant d’autres unités, pour remplir leur mandat offensif.
Pascal Nduyiri