Félix Tshisekedi a officiellement entamé son second mandat à la tête de la République démocratique du Congo. Le Président a prêté serment devant la Cour constitutionnelle ce samedi 20 janvier 2024, lors d’une cérémonie solennelle organisée au Stade des Martyrs de la pentecôte à Kinshasa.
Devant plus de 80 000 Congolais venus assister à l’événement, Félix Tshisekedi a reçu les symboles du pouvoir des mains de la plus haute juridiction du pays. Il a ensuite prononcé son discours inaugural, dans lequel il a évoqué ses priorités pour les cinq prochaines années
Dans son discours, le président de la République Félix Tshisekedi s’est engagé à stabiliser le franc congolais vis-à-vis de la monnaie étrangère.
« Je connais vos préoccupations et durant mon quinquennat, je vais me battre pour stabiliser le franc congolais, je vais travailler sur l’augmentation du pouvoir d’achat et la création d’une véritable industrie », a déclaré Félix Tshisekedi.
Félix Tshisekedi se propose en outre, de consacrer toutes ses forces à la promotion du bien commun et de la paix.
En tant que président réélu, il a par ailleurs promis de remplir loyalement et en fidèle serviteur du peuple congolais, les hautes fonctions de la République qui lui sont confiées.
Pascal Nduyiri