Les députés nationaux ont débuté jeudi 16 juin, leurs vacances parlementaires jusqu’au 15 septembre avant d’aborder la dernière session de la troisième législature de la République démocratique du Congo.
Contrairement aux habitudes, la clôture de la session de mars n’a pas donné lieu à un discours protocolaire habituel.
Dans ses mots, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga a plutôt appelé les élus nationaux, à rejoindre leurs bases pour préparer les élections.
« Après un travail bien accompli pour lequel votre bureau vous adresse ses sincères félicitations, je nous exhorte de retourner auprès de bases respectives, afin de présenter brièvement le bilan de la présente législature et de déposer les dossiers de nos candidatures, afin d’obtenir le renouvellement de la confiance de nos électeurs aux prochaines élections législatives », a laissé entendre Mboso N’kodia.
Et de poursuivre :
« Sur ce dernier aspect, je souhaite aux uns et autres, bonne chance. Je ne doute pas un seul instant que chacun de nous a servi la Nation avec dignité et responsabilité, en s’acquittant de nos principales missions constitutionnelles, à savoir, légiférer et contrôler. Ainsi, continuez de mériter de la confiance du peuple congolais. Que Dieu bénisse la République démocratique du Congo. Sur ce, je déclare close la session ordinaire de mars 2023 », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs appelé les élus nationaux à vulgariser le bilan de la production parlementaire et de préparer leur réélection pour la prochaine législation.
Roger Kabengele